Pr A-M Roussel

5 Questions au Professeur Anne-Marie Roussel



Anne-Marie Roussel, Professeur émérite de Biochimie à l'Université scientifique et médicale Joseph Fourier de Grenoble, fait partie du Comité Scientifique de l'Institut AGUETTANT depuis sa création.


• Institut: Quel est selon vous le rôle d'un institut dédié aux micronutriments essentiels ?

Pr Roussel: L'Institut doit jouer un rôle important d'éducation scientifique des professionnels de santé pour la diffusion et l'actualisation des connaissances dans un domaine très méconnu, pourtant essentiel, et tellement passionnant.

• Institut: Pour quelles raisons avez-vous accepté de faire partie du Comité Scientifique de l'Institut, lors de sa création ?

Pr Roussel: Il m'a semblé que, aux cotés de praticiens hospitaliers reconnus, la présence d'un universitaire non clinicien mais biologiste et chercheur, pouvait apporter une complémentarité intéressante. De plus, j'ai aimé d'emblée l'équipe, le projet et l'esprit « pionnier » de l'Institut.

• Institut: Que viennent chercher les professionnels de santé qui participent aux réunions scientifiques de l'Institut ?

Pr Roussel: Ils y trouvent une information scientifique indépendante, un débat sur l'intérêt et les limites des micronutriments en nutrition clinique, et sur les avancées les plus récentes dans ce domaine, une écoute collective de leurs problèmes et des réponses à leurs questions. Et, je l'espère, après la session, le sentiment de l'appartenance à un groupe informé et motivé. L'Institut Aguettant compte sur les participants aux réunions scientifiques pour transmettre autour d'eux les messages de bonnes pratiques.

• Institut: Quels sont, selon vous, les meilleurs moyens de faire passer les informations importantes ?

Pr Roussel: Pour transmettre les bons messages, il est essentiel de :
- s'approprier les documents distribués afin de bien maitriser la base de connaissances et pouvoir les retransmettre. Le fait d’être convaincu de l'utilité de la démarche aide grandement à faire passer le message,
- réfléchir et développer des questions et des réponses autour des bonnes pratiques et des expériences cliniques.

• Institut: Quel est le message particulier que vous souhaitez, vous, transmettre à ceux qui lisent cette
interview ?

Pr Roussel: Rejoignez-nous si les micronutriments vous intéressent ! Saisissez l'opportunité de participer en comité restreint à ces réunions scientifiques, de pointe et indépendantes, et tellement nécessaires à l'exercice de votre fonction.