symposium institut aguettant JFN 2015

Déc.
2015

JFN 2015, Marseille


Le 10 décembre 2015, l’Institut a organisé un symposium sur les micronutriments essentiels en situation aiguë, autour de 3 cas cliniques proposés par le Pr Alastair Forbes (Royaume-Unis), le Pr Jean-Charles Preiser (Belgique) et le Dr Bruno Raynard (France). La session était modérée par le Pr Pierre Déchelotte.
prix de recherche institut aguettant

Déc.
2015

Remise du Prix de recherche 2015


Le Prix de recherche 2015, remis par le Pr Pierre Déchelotte, a été attribué au Pr Alain Pineau (Nantes) pour son projet « Vectorisation de complexes cuivre-aminoacides au travers de la barrière hémato encéphalique aux fins de prévention contre les radicaux libres dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson », à l’occasion du symposium de l’Institut. Le Dr Karin Amrein, lauréate 2014 a présenté les avancées de son projet « Diagnostic du déficit en vitamine D en soins intensifs ».
symposium institut aguettant JFN 2014

Déc.
2014

JFN 2014, Bruxelles


Du 10 au 12 Décembre, lors des JFN de Bruxelles, l'Institut Aguettant a eu le plaisir de vous accueillir sur son stand et vous proposait un symposium consacré à "la supplémentation en micronutriments essentiels : savoir reconnaître les besoins des patients à risque". Le sujet était développé autour de 2 cas cliniques de gastro-entérologie mis au point par le Pr Francisca Joly et le Pr Didier Quilliot. Le Pr Pierre Déchelotte modérait la session.
prix de recherche institut aguettant

Déc.
2014

Remise du Prix de recherche 2014


Le Prix de recherche 2014 a été attribué au Dr Karin Amrein pour son projet sur le "Diagnostic du déficit en vitamine D en soins intensifs ». Il lui a été décerné par le Pr Pierre Déchelotte à l'occasion du symposium de l'Institut lors des JFN 2014. Le symposium a également été l'occasion pour le Dr Frédéric Valla, lauréat 2013, de présenter les résultats de son étude "Micronutriments et stress oxydant en réanimation pédiatrique».
symposium institut aguettant

Sept.
2014

ESPEN 2014, Genève


Le symposium « Are micronutrients still in your agenda? » brillamment porté par quatre experts – Pr Lubos Sobotka (République Tchèque), modérateur, Dr Ronan Thibault (France), Dr Ana-Maria Ramos-Levi (Espagne) et Dr Karin Amrein (Autriche), a fait salle comble. Philippe Tastet, illustrateur, apportait « en live » une note fantaisiste aux propos scientifiques.
symposium institut aguettant

Juin.
2014

DGEM 2014, Ludwigsburg


Pour sa première participation au congrès de la DGEM – société allemande de nutrition clinique, l’Institut AGUETTANT a choisi d’axer son symposium sur le sélénium grâce aux interventions du Pr Stephan Bischoff, modérateur, du Pr Regina Brigelius-Flohé, du Dr Holger Steinbrenner et du Pr Josef Köhrle.
symposium institut aguettant

Déc.
2013

JFN 2013


L'Institut Aguettant a été fortement présent lors des JFN 2013 à Bordeaux. Le symposium, organisé le 12 décembre, était consacré aux recommandations en nutrition clinique : pour qui ? Pourquoi ? Quand et comment ? Retrouvez le compte-rendu dans le prochain bulletin scientifique de l’Institut.

Téléchargez le compte rendu du symposium
Regardez les vidéos du symposium
prix de recherche institut aguettant

Déc.
2013

Remise du Prix de recherche 2013


Le Prix de recherche 2013 de 15000 € a été décerné au Dr Frédéric Valla pour son projet « Micronutriments et stress oxydant en réanimation pédiatrique ». Il lui a été remis lors du symposium de l’Institut, le 12 décembre 2013.
symposium institut aguettant

Déc.
2012

Premier Symposium : le patient agressé


A l'occasion des JFN qui se sont tenues à Lyon en décembre 2012, les micronutriments essentiels en nutrition clinique ont été mis à l'honneur lors du symposium organisé par l'Institut Aguettant. Une mise en lumière qui a permis d'informer et de rappeler leur rôle essentiel !
reunion scientifique institut aguettant

Avr.
2012

Première Réunion Scientifique


Organisée et animée par le comité scientifique de l'Institut, la première réunion scientifique s'est tenue en Avril 2012 auprès de nombreux experts hospitaliers. Cette cession a permis d'approfondir les connaissances sur les micronutriments et les pratiques hospitalières. Elle a été suivie par deux autres sessions, l'une en novembre 2012, l'autre en avril 2013.
institut aguettant

Déc.
2011

Lancement de l'Institut AGUETTANT


Sous l'impulsion du Laboratoire Aguettant et de plusieurs experts en nutrition clinique, l'Institut Aguettant a été créé en décembre 2011. Sa vocation est d'accompagner les équipes hospitalières dans le suivi des recommandations et de favoriser la recherche sur les micronutriments en nutrition clinique.